Banniere_Colloque_Lamballe.jpg

Organisateurs et Partenaires

Les organisateurs du colloque :   

L'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes :

Créé le 14 février 2012, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) IAUR réunit cinq établissements : l’Université Rennes 2, l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (IEP), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) et Université de Rennes 1. Ce GIS est porté par l’Université Rennes 2. L’IAUR a vocation d’être, dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, une interface durable entre les partenaires universitaires indiqués ci-dessus, notamment les chercheurs intégrés dans les laboratoires travaillant sur les thèmes de l’aménagement et l’urbanisme, ainsi qu’entre les différents partenaires extérieurs tels que Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Réseau des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, l’Ordre des architectes ou la Caisse des dépôts et consignations. L’IAUR fédère des compétences complémentaires pour assurer trois missions principales (formation, recherche et expertise) et deux missions transversales (rapprochement du monde de la recherche et des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, communication et valorisation de ses membres).
En savoir plus

 

Le GIS Europe de Rennes : 

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Europe de Rennes réunit et favorise la coopération sur l’Europe des enseignants et chercheurs de 8 établissements du bassin rennais (l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’ENS Rennes, IMT Atlantique , les Ecoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan, l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, Agrocampus Ouest, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) dans les disciplines du droit, de l’économie, de la géographie, de l’histoire. Il regroupe également 8 Professeurs titulaires de chaires européennes Jean Monnet, label d’excellence décerné par la Commission européenne. Il mène un programme de recherches sur L’Europe en transitions. Ces recherches prennent appui sur l’expertise scientifique des membres du Centre,  sur leurs réseaux et partenariats internationaux. Le GIS vise également à mettre en relation les étudiants des différents établissements et à mettre en synergie des activités pédagogiques principalement au niveau Master sous forme de séminaires, d’ateliers qui viendront enrichir et structurer l’importante offre existante. Il crée donc une nouvelle dynamique pédagogique. L’expertise des membres du Centre nourrie par la recherche contribue à dispenser un haut niveau de formation initiale et continue.

 

Eso Rennes :

ESO Rennes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO no 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent GOUËSET, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2.
L'unité regroupe surtout des géographes et des aménageurs mais aussi des chercheurs d'autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme). L'objectif scientifique est de contribuer à l'appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.
Quatre axes de recherche sont développés :

  • - Productions, différenciations et partages de l'espace
  • - Pratiques, expériences et représentations de l'espace
  • - La construction spatialisée de l'action politique: de l'ordinaire à l'institutionnel
  • - Théories, interdisciplinarités, méthodes

En savoir plus : site d'Eso-Rennes

La Chaire TMAP :

La chaire «Territoires et mutations de l’action publique» vise à : 

  • rendre davantage accessibles les travaux de recherche menés dans ce cadre (évolutions institutionnelles; modifications des relations public/privé, professionnalisation du management public territorialisé…),
  • analyser les expérimentations qui, en Bretagne et dans l’Ouest, progressivement, se mettent en place (nouvelles logiques coopératives ; diversification des formes délibératives, renforcement des fonctions d’observation et d’expertise, sécurisation et gestion des risques…),
  • pouvoir utilement servir de support au déploiement d’un projet de type «Institut des territoires».

Créée en 2015, la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique est pilotée par Romain Pasquier (Directeur de recherche CNRS).  Elle a pour ambition d’être un espace d’échanges, de formation et de recherche, où les regards croisés entre acteurs académiques et acteurs de la gouvernance territoriale se croisent et s’enrichissent. 

En savoir plus

Les partenaires du colloque :

La ville de Lamballe :

Chef-lieu de canton, Lamballe est une moyenne commune du nord-ouest de la France, située dans le département des Côtes-d'Armor et de la région Bretagne. Elle est formée de l'association de 6 communes : Lamballe, Maroué, Meslin, La Poterie, Saint-Aaron et Trégomar.

En juillet 2016, le haras de Lamballe est devenu propriété du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe où se déroulera le colloque.
Quel que soit le moyen de locomotion choisi, Lamballe est facilement accessible et bénéficie d'infrastructures telles que 4 voies ou ligne TGV
En savoir plus sur la ville de Lamballe
En savoir plus sur le haras national

Site de l'office du tourisme de Lamballe

 

L'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE UMR-CNRS6262)

IODE est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) et bénéficiant à ce titre d’un double rattachement : d’une part, à l'Université de Rennes 1 et, d’autre part, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L'IODE regroupe 3 chercheurs CNRS, 57 enseignants-chercheurs rattachés à titre principal, 78 chercheurs associés et 91 doctorants.

L’activité de recherche se déploie au sein de cinq axes  : Intégration européenne – Protection fondamentale, sociale et patrimoniale de la personne – Environnement, changements globaux et ressources naturelles – Responsabilité et sécurité – Théorie et histoire des systèmes juridiques. Dans certains champs, elle conduit également à des recherches plus transversales ; tel est tout spécialement le cas dans le champ du « numérique ».

En savoir plus

 

 La Caisse des dépôts et consignations :

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816. Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.
Implantées dans l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-mer, la direction du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts et ses équipes dans les directions régionales accompagnent les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets. Apporteuses de solutions innovantes, les directions régionales constituent un point d’ancrage de l’offre du Groupe dans les territoires, au service de l’intérêt général et du développement local.

En savoir plus

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS